La pédagogie

L’école propose 4 grandes catégories d’apprentissage :

 La technologie ( architecturer, coder , opérer …). Le rythme des technologies étant intense, il s’agit d’apprendre les fondamentaux indispensables en IT mais également d’apprendre à discerner les apports des nombreuses technologies émergentes et savoir se les approprier rapidement.

 Les projets d’une économie soutenable développent des approches différentes de l’économie actuelle. Quelques soient les thèmes ( santé,  social, industrie, civique …), les démarches sont nouvelles pour la plupart d’entre nous et il est nécessaire de les apprendre pour pouvoir les soutenir avec des projets digitaux

 Les capacités de collaboration et de co-construction sont des compétences à acquérir afin de maitriser ces technologies sociales .

 Selon les sujets traités, il faut être capable d’appliquer des façons de travailler différentes. Agiles et exploratoires pour faire émerger mais également industrielles pour construire des solutions robustes.

Une  pédagogie par projet réel

Pour acquérir ces savoirs, la pédagogie proposée est une pédagogie par projet réel :   chaque projet répond à un enjeu véritable porté par un collectif (entreprise, association, tiers-lieu, collectivité locale …).

  • Les projets sélectionnés  ont pour objectif d’apporter une solution concrète et positive : ils participent à rendre tangible la nouvelle économie ou à la diffuser plus largement.
  • Les étudiants travaillent avec une équipe accompagnante aux compétences complémentaires et le collectif qui propose le projet. 

 

  • Les savoirs à acquérir sont :
    • Apprendre à structurer un projet
      • Dessiner les contours d’un problème complexe
      • Décider à partir des données issues de l’expérimentation
      • Savoir pitcher sur un projet
    • Apprendre à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
      • Coopérer
      • Appréhender les savoirs des autres terrains hors IT
      • Co-construire
      • Partager son savoir à l’oral  comme à l’écrit
    • Apprendre à évaluer l’impact d’une application digitale
      • Impact écologique (aussi bien au niveau des usages que du code)
      • Impact humain
      • Impact social
    • Apprendre les pratiques agiles
    • Et bien sur la technologie
      • Prototyper rapidement
      • Appréhender rapidement une nouvelle technologie
      • Architecturer un produit scalable et évolutif

  • Il n’y a pas de cours réguliers mais l’école offre la possibilité d’organiser des sessions avec des spécialistes des différents domaines technologiques (App mobile, cloud public, automation, big data, machine Learning, Cloud native app, sécurité, CI/CD …) ainsi que les autres domaines (collaboratif, méthodes de travail, les différents domaines liés aux projets )
  • L’apprentissage est soutenu par :
    • la collaboration et l’entraide : c’est de l’apprentissage pair à pair. Il n’y a pas de compétition entre étudiants.
    • Le mentorat de équipe accompagnante qui propose un soutien pour :
      • aider à structurer les itérations des projets
      • aider à animer l’équipe projet en lien avec les  collectifs portant le projet
      • un soutien technologique pour orienter l’acquisition des savoirs au fur et à mesure de leur utilité dans les différents projets.

 

  • Les projets durent entre entre 3 et 12 mois selon la complexité et les ambitions. Il est possible de participer à plusieurs projets à la suite ou en parallèle.

  • Chaque projet terminé donne lieu à une certification