Ressources et inspiration

Toutes ces personnes ou collectifs ont inspiré ce projet à travers leurs écrits, leurs conférences, leurs prises de position.

 

Marc Luyckx Ghisi

Marc Luyckx Ghisi   a fait un travail de synthèse sur la nouvelle culture qui émerge un peu partout : porteuse de valeurs nouvelles et d’une vision  différente qui offrent un horizon positif.   Cette nouvelle culture est déjà là. Il est temps de s’en rendre compte.

 

 

Idriss Aberkane

Pour sa vision réjouissante de la pégadogie et de la connaissance  et son ancrage sur le bio mimétisme – entre autres car il est très prolixe !

 

 

 

Otto Sharmer du MIT et la Théorie U  

Otto Sharmer travaille au MIT et a développé une technologie sociale d’intelligence collective extrêmement puissante. Il l’a appliquée avec succès avec des entreprises, des collectifs, des organismes internationaux

 

 

 

Edgar Morin

Doit-on le présenter ? S’il ne fallait lire qu’une seule chose en rapport avec ce projet , c’est son travail sur les 7 savoirs  nécessaires  à l’éducation du futur.

 

 

 

Celine Alvarez

Sir Ken Robinson

François Taddéi

L’école des Va nu pieds

 

 

 

L’économie symbiotique

L’économie symbiotique a été théorisée par Isabelle Delannoy et donne une véritable cadre cohérent à cette nouvelle économie qui s’ancre sur une nouvelle culture.

 

 

 

Vincent Callebaut – Architecte visionnaire

 

Par ailleurs, les écoles d’informatique qui utilisent une pédagogie par projet

Holberton school à San Francisco

Le projet Matrice de l’école 42